Top articles

  • Surdouement, précocité, haut potentiel...derrière ces mots se cache parfois une grande souffrance..

    03 février 2016 ( #précocité, #surdouement, #zèbre, #haut potentiel )

    Il y a quelques années, mes enfants ont fait partie de l'entourage d'une jeune adolescente de 11 ans qui souffrait de "phobie scolaire". Sa mère a été obligée de la déscolariser.....puis de l'hospitaliser. Mes enfants étaient démunis et perplexes devant...

  • Des séances comme si vous y étiez...

    20 mars 2017

    Vous vous demandez sans doute comment se passe une rééducation. Ma collègue et amie Rebecca Gontier, rééducatrice du réseau 5E comme moi, a mis en ligne quelques extraits des séances qu'elle a réalisées dans son cabinet de Jonzac. On y lève le mystère...

  • Que se passe -t-il lors d'une séance?

    26 septembre 2016 ( #Une séance de rééducation )

    Les enfants ou les adolescents qui viennent au cabinet pour la première fois, peuvent déjà connaître plusieurs professionnels: orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, pédo-psychiatre... Inquiets par cette nouvelle " prise en charge", ils se posent...

  • Bienvenue sur rééducation-écriture-13

    12 septembre 2016

    La rééducation de l’écriture ou graphomotricité est nécessaire lorsque le geste d’écriture n’est pas ou plus adapté: l’écriture est illisible, douloureuse, lente, ou ne convient pas à la personne qui consulte. J’ai créé ce site car je suis graphomotricienne...

  • Qui suis-je?

    03 septembre 2016

    Ou : comment devient-on graphomotricienne? Enseignante depuis 15 ans dans le primaire, en ZEP puis en zone violence, j'ai été très tôt confrontée aux difficultés d'apprentissage des élèves. J'ai dans un premier temps choisi de les aider en donnant des...

  • Cours particuliers

    18 février 2016 ( #dyscalculie )

    En parallèle à mon métier de rééducatrice, je donne des cours à domicile. C'est ainsi que je suis sortie de mon cocon école, pour devenir une autre maîtresse à mi-temps. C'est ainsi que je partage une heure ou une heure trente de la vie d' élèves de 4...

  • L'apprentissage de l'écriture cursive, le parcours du combattant pour l'élève dysgraphique

    20 janvier 2016 ( #dysgraphie )

    Apprendre à écrire c'est: : être capable d'avoir une écriture cursive, fluide, claire, lisible, bien disposée dans la page et dans le lignage, autorisant directement l’accès à la fonction sémantique. Le stade pré-calligraphique : Le stade pré-calligraphique...

  • La dyspraxie en quelques questions/ réponses

    19 janvier 2016 ( #dyspraxie )

    Il y a quelques années, j'exerçais en grande section de maternelle. Un petit garçon vraiment différent de tous ceux que j'avais connus a fréquenté ma classe. Je pense que malgré tous mes efforts, il est resté un mystère pour moi pendant un an! Et ma culpabilité...

  • Qu'est ce que la dysgraphie?

    17 janvier 2016 ( #dysgraphie )

    La dysgraphie correspond à un trouble qui affecte l'écriture dans son tracé. Elle peut être diagnostiquée chez l'enfant, l'adolescent ou l'adulte et peut être due à: une mauvaise posture et une mauvaise tenue de l'outil un déficit dans l'apprentissage...

  • La posture

    14 janvier 2016 ( #posture )

    Pour que les gestes d'écriture soient aisés , il faut non seulement tenir correctement l'outil scripteur mais également se tenir correctement. La posture est souvent le deuxième élément à corriger chez les personnes qui consultent les rééducateurs. Une...

  • Tenir correctement l'outil scripteur.

    14 janvier 2016 ( #tenue du crayon )

    Dès la petite section , les enseignants sont confrontés au problème: les élèves ne savent absolument pas tenir un crayon pour apprendre à écrire correctement. Tout le monde pense que ce sont pouce et index qui assurent un bon geste d'écriture.... Il s'en...

  • Comment ça se passe? Combien ça dure? Combien ça coûte?

    09 septembre 2016

    Lors de la première séance, la rééducatrice observe l'écriture et en relève les caractéristiques principales. Il s'en suit une série d'exercices adaptés aux besoins. Les deux premières séances sont espacées de 15 jours, les suivantes de 3 à 4 semaines....

  • Gaucher ou droitier?

    25 janvier 2016

    A l'école comme à la maison, les enfants utilisent très tôt ( trop tôt?) des outils scripteurs et choisissent donc très tôt, la main avec laquelle ils vont les tenir. On parle de "préférence manuelle" pour désigner une tendance à utiliser de façon préférentielle...

  • Parler pour mieux apprendre.

    18 septembre 2016 ( #langage )

    L’homme est capable de penser de deux façons, différentes mais complémentaires. La première est innée. La seconde se construit lentement, par interaction avec l’environnement, quand et si celui-ci le permet. 1er accès à la connaissance : Il est intuitif,...

  • Ecriture illisible: un handicap de taille au travail

    15 novembre 2016 ( #adultes )

    Dans le milieu professionnel, la prise de notes et leur retranscription peut faire partie du quotidien. Voici l'exemple d'Anne-Claire qui a rencontré ma collègue Laurence Pierson à Paris. Anne-Claire, éducatrice de jeunes enfants : une écriture jugée...

  • Le témoignage d'un adulte accompagné par AnneGaël Tissot en Alsace

    06 février 2017 ( #adultes )

    La rééducation des adultes reste pour le moment minoritaire dans notre réseau. Nous poursuivons cependant nos recherches pour améliorer la qualité de leur écriture ou permettre, à des personnes ayant perdu cette capacité, de retrouver le plaisir d'écrire...

  • Quel stylo choisir?

    09 mars 2017 ( #outils )

    En rééducation, on commencera toujours à écrire avec un crayon que l'on pourra abandonner au fur et à mesure des progrès. Il sera alors temps de choisir le stylo que l'on préfère. Il existe une large gamme de stylos dans le commerce, je vous conseille...

  • Pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal?

    28 août 2017 ( #apprentissages )

    Je vous invite à lire la "saga" en 8 épisodes de Laurence Pierson, ma collègue et amie rééducatrice sur Paris. Elle a longtemps enseigné en CP et a analysé avec pertinence les différents éléments qui ont conduit à un constat affligeant: nos élèves ne...

  • POUR LES PARENTS OU LES ENSEIGNANTS: à utiliser sans modération

    20 août 2017 ( #documents pédagogiques )

    Voici une mine d'or extraite du site de mes collègues et amies Célia Cheynel et Caroline Maupin. Des outils simples et efficaces pour aider nos petits apprentis "écriveurs" : pictogrammes, vidéos, supports adaptés ; certains téléchargeables directement. Avant...

  • Pour qui? pourquoi?

    03 septembre 2016

    La rééducation de l'écriture peut être nécessaire pour des enfants, des adolescents, des étudiants ou des adultes. Je propose une approche adaptée aux besoins de chacun.

  • Des progrès spectaculaires pour Léo.

    24 mars 2017

    Séance 1: Séance 7:

  • Dyspraxie, un témoignage.

    17 janvier 2016 ( #dyspraxie )

    Voici le témoignage de Tom, bouleversant de vérité et de simplicité.

  • Réflexes archaïques et apprentissages

    22 septembre 2016 ( #Réflexes archaïques, #apprentissages )

    Les réflexes archaïques sont des mouvements involontaires du nouveau-né, en réponse à certains stimuli; ils sont essentiels dans notre développement moteur, émotionnel et cognitif. Agripper, téter, faire quelques pas, redresser la tête, à peine sorti...

  • Construire un réseau de professionnels au service de l'enfant en difficulté.

    27 octobre 2016 ( #spécialistes partenaires )

    L'élève en grande difficulté qui arrive au cabinet est souvent suivi par plusieurs professionnels. Chacun d'entre eux a ses spécificités, comme nous l'explique si bien l'article de ma collègue Sophie Marty : https://www.ecrire-reeduquer.fr/les-sp%C3%A9cialistes-partenaires/...

  • Parkison: retrouver le goût d'écrire?

    25 novembre 2016 ( #adultes )

    Ma collègue Yvette Aboukrat nous confie ce témoignage: Maladie de Parkinson 15/11/2016 Christophe J'ai 54 ans, on vient de me diagnostiquer la maladie de Parkinson. Un des symptômes est l'écriture qui devient plus petite (phénomène appelé micrographie)...

1 2 > >>